L'enfant et l'animal, un lien unique
La présence animale apporte une aide appréciable, favorise le développement et l'épanouissement du jeune enfant. Le vétérinaire Ange Condoret et le pédopsychiatre Boris Levinson ont montré les premiers que l'animal pouvait être pour l'enfant un confident, un support émotionnel, affectif, cognitif, un modèle relationnel positif avec ses semblables. Le compagnon familier est un premier partenaire social sur qui l'enfant peut compter et qui va favoriser son ouverture sur le monde extérieur.
Chat et chien sont d'excellents modèles d'anatomie et de physiologie. L'exemple du cycle vital de l'animal permet à l'enfant d'appréhender ce que sont sexualité, reproduction, naissance, jeu prédation, propreté, maladie, mort.
Par ailleurs, l'échange avec l'animal est valorisant : l'enfant qui apprend à nourrir, à brosser un animal voit se renforcer chez lui le sentiment d'estime de soi, de confiance et de compétence.
À travers les activités ludiques que l'enfant partagera avec l'animal, son imagination, son langage s'enrichissent. Le professeur Hubert Montagner souligne « Très souvent quand il parle de son animal, il produit un discours plus riche en vocabulaire et mieux construit, des dessins plus riches en personnages et mieux structurés que lorsqu'il s'exprime sur d'autres thèmes ».
En parlant de son animal, l'enfant met à l'essai la communication avec les autres enfants et les adultes. Le processus de socialisation est en marche grâce à ce confident qui écoute, console, semble comprendre, ne juge pas puisqu'il est étranger à l'univers de la parole, et rassure par sa chaude présence.
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